HOW MUCH ? | 2015

Avec How much ? le chorégraphe autrichien Christian UBL invite les danseurs en formation au CCDC * ainsi que deux musiciens locaux – un flûtiste et un compositeur electro à participer au processus créatif pour fabriquer une performance chorégraphique et musicale in-situ.

“Entre leur réalité et la mienne, vivant et travaillant en France, c’est une rencontre singulière de nos parcours variés pour valoriser la création et stimuler le partage et l’échange.”

Avec How much ? les artistes en action cherchent à établir un dialogue corporel entre le geste commercial et le geste artistique, interrogeant par ce biais également la réalité d’un artiste dans la société égyptienne.

How much ? appelle à la fois à encourager l’engagement des artistes égyptiens dans le contexte actuel et soulève et souhaite poser la question de la valeur des choses dans un monde qui s’articule selon un modèle capitaliste.

Quelle est la valeur d’un objet ?
Quelle est la valeur d’un geste de danse ou d’un acte artistique ?
Les corps exposés au temple du commerce ont-ils une valeur pour vous ?

Durée de la performance : 1 H
8 avril 2015
festival D-CAF | Le Caire
16 avril 2015
festival Nassim el Raqs | Alexandrie

How much would you like to pay for ? 

La danse est un art qui s’adapte à beaucoup de circonstances, capable d’inspirer et convoquer une pensée ou des émotions. How much ? pourrait être une vente aux enchères des corps et des objets, symbole du capitalisme et de l’industrialisation dans un lieu / temple culte du commerce au Caire et à Alexandrie. Sans prix affichés, être présent et en mouvement dans ce lieu de business, comme instigateur et tremplin de nos gestes chorégraphiques, qui oscillent entre abstractions, narration ou l’absurde et qui feront naître une valeur artistique et humaine parmi les produits en vente.

Le projet placera les artistes au travail dans un contexte concret, les exposera tour à tour en tant qu’objet ou corps vivant, twisté entre la modernité de leur présence et la tradition du lieu ou de leur gestes.

Avec How much ? le public est invité à partager un temps chorégraphique au cœur d’un **temple de la consommation, sans faire son shopping, pour nous poser ensemble la question de nos valeurs, mettre en friction le monde du capitalisme et du commerce face au monde artistique. L’acte artistique devient ainsi plutôt un symbole, un instant éphémère, un moment de partage, un besoin d’exister et une nourriture. Une expérience vivante intime sans prix et but lucratif, une expérience personnelle à mesurer et estimer soi-même.


Équipe artistique et technique

Conception et chorégraphie | Christian UBL

Assistante workshop | Ingrid Florin

Danse | Élèves de 3ème année en formation au Cairo Contemporary Dance Center

Musiques | Khaled Kadda & Zakaria el Eskandarani

Production | Ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien au Caire

Coordination & organisation | Lucien Arino, Emilie Petit, Delphine Blondet

Administration & production | Laurence Larcher / CUBe association

Video by | Sandra Gysi, Donkeyshot Productions, CH

PRESSE


© Amir Makar

  • *Le CCDC a comme objectif de former des jeunes danseurs interprètes / chorégraphes en les confrontant au réalités du métier d’artiste ou chorégraphe. Le cursus de formation se déroule sur deux années et des nombreux personnalités de la danse contemporaine sont invitées régulièrement pour transmettre leur savoir aux jeunes danseurs. 
  • ** La performance in-situ aura lieu dans deux grands magasins renommés pendant le festival D-CAF au Caire et le festival Nassim el Raqs en Alexandrie.