Christian Ubl

xtianchorégraphe | danseur | interprète

 

 

Christian UBL est né en 1972 en Autriche (Vienne).
Il aborde la danse à travers un parcours très éclectique, comprenant le patinage artistique et principalement les danses latino-sportives dont il remporte de nombreux prix lors de compétitions internationales. À partir de 1993, il s’intéresse à la danse contemporaine et suit des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York.
En 1997, il intègre Coline à Istres pour 2 ans : il rencontre Luc Trembley, Serge Ricci, Mirjam Berns, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Françoise Murcia.
À l’issue de cette formation, il poursuit son parcours d´interprète auprès de Robert Seyfried et Abou Lagraa.
À partir de 2000, il participe aux pièces de Michel Kelemenis : L’Atlantide (2000), 3 poèmes inédits (2001), Cadenza (2002), Besame mucho (2004), Pasodoble (2007), Aléa et Disgrâce (2009). Puis il est choisi par Les Carnets Bagouet pour danser Meublé sommairement de Dominique Bagouet. En 2001, il est interprète pour Christiane Blaise, Daniel Dobbels et Delphine Gaud. À partir de 2003, il danse avec Thomas Lebrun La Trève (2004) , What you want ? (2006), Switch (2007) et interprète une reprise de rôle pour la Cie Linga à Lausanne et l’Irland Dance Theater à Dublin.

En 2005, Christian obtient une licence – sciences humaines – art du spectacle à l’université Lyon II
et prend la direction artistique de CUBe. Par la suite, il signe les chorégraphies :
May you live in interesting Times (2005), ErsatZtrip (2006), Klap ! Klap !(2008), blackSoul & whiteSpace (2010-2012) I’m from Austria like Wolfi ! (2010) et La Semeuse (2011), blackSoul&whiteSpace (2010-2012),  I’m from Austria like Wolfi ! (2010), Shake it out (2014), A U (2015), Langues de feu (2016), S T I L (2017).
En 2010, il coécrit un duo Sur les pas des demoiselles avec Christine Corday pour le Festival Rayon Frais à Tours . Dans cette même année Christian entame une nouvelle collaboration artistique avec David Wampach pour les créations CassetteSacre et Tour et se joint à nouveau à Thomas Lebrun- nouveau directeur du CCNT- pour la création La Jeune fille et la Mort. Il assiste également Thomas Lebrun pour la création With Pop Songs – projet pour 16 amateurs la MPAA à Paris et crée  And So We Dance, pièce pour 20 amateurs, pour l’ouverture du festival Tours d’Horizon au CCNT en juin 2013.

En 2014, il crée au Pavillon Noir le nouvel opus « SHAKE IT OUT » , pièce pour 5 danseurs
et 2 musiciens au plateau sur la place du folklore et de la tradition dans la sphère culturelle européenne. SHAKE IT OUT a reçu le prix du jury à (Re)connaissance en novembre 2014.
Christian UBL entame une nouvelle collaboration en tant qu’interprète avec Toméo Verges pour la saison 2014/15 et initie en parallèle le troisième volet du triptyque sur le vivre ailleurs avec la création chorégraphique  A U en collaboration avec Gilles Clément, Kylie Walters et Sébastien Martel. A U constitue son dernier opus co-écrit avec Kylie Walters  pour clôturer son triptyque A World Without Flags .

Dans la même année, il crée également HOW MUCH ? un projet de création in-situ avec et pour les étudiants du CCDC au Caire pour élaborer une performance dans deux grands magasins abandonnés courant  mars et avril 2015. La performance a été créée le 9 avril 2015 au festival D-CAF et le 15 avril 2015 au festival Nassim el raqs en Alexandrie.

En octobre 2015, avec WAOUHHHHH ! il invente une randonnée artistique in situ au col du coq pour la Biennale Arts Sciences Rencontres-i, pilotée par la scène nationale, Hexagone de Meylan.

En 2016 il crée en complicité avec Lucie Depauw et sur une invitation de Hubert Colas pour les objets des mots Langues de feu à ActOral.16 à la Friche Belle de Mai à Marseille et prépare son nouvel opus S T I L, pièce pour 6 danseurs et deux musiciens au plateau. 

Christian est artiste en résidence à KLAP au 3bisf lieu d’art contemporain au PavillonNoir et au CN D durant l’année 2016 . I

Il est artiste associé au CDC la Briqueterie de 2017-2019.

À travers les projets qu’il développe au sein de CUBe, Christian UBL a la volonté de proposer des espaces de recherche dans le mouvement, l´image, la musique, l´architecture et le texte. L´objectif étant de rassembler des énergies d’horizons différents afin d’aboutir à une création contemporaine. Une recherche scénique, à multiples facettes, qui nous impose un questionnement sur le sens, de la puissance ou la faiblesse de la danse, l’absence comme la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité.

  • 2005 |  Qu’est-ce que le temps ? création  May You Live In Interesting TimeS
  • 2006 | Qui est la copie de l’original ? création ersatZtrip
  • 2018 | Quelle est la place du public dans la représentation actuelle ? création KLAP ! KLAP !
  • 2010 | Quelle est l’influence du pays d’origine dans son appréhension du vivre-ailleurs ? I’m from Austria, like Wolfi ! 
  • 2011 | Quelle est l’ironie de l’amour ? création La Semeuse ARCHE EDITEUR
  • 2012 | Comment rendre un corps à l’âme ? création diptyque B&W’s – BlackSoul et WhiteSpace
  • 2014 | L’identité culturelle européenne-la tradition, quelle transmission ? – SHAKE IT OUT
  • 2015 | Comment et pourquoi “la différence ” est un élément constitutif de “l’identité” ? Création  A U
  • 2017 | Quelle place pour l’Art aujourd’hui ? Création  STIL

Pour que ces questions deviennent des explorations chorégraphiques, Christian UBL et son équipe artistique créent un monde qui s’articule autour du corps à la fois précis et poétique et le façonnent comme un ornement imaginaire parlant aux spectateurs d’aujourd’hui.