Ode au folklore

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE, SENSIBILISATION

A l’occasion d’une demi-journée prévue dans le cadre de cette action de sensibilisation, le chorégraphe Christian Ubl

propose aux collégiens de parler du processus d’écriture chorégraphique à partir des notions de tradition et de folklore mises en jeu dans deux de ses dernières créations, « I’m from Austria, like Wolfi » et « Shake it out ».

Les objectifs de cette intervention

– sensibiliser les élèves sur la compréhension et la découverte d’une écriture et d’une culture chorégraphique en présentant un extrait d’environ 12 minutes du solo « Wolfi » et en discutant avec eux sur leur regard et leur perception des matériaux chorégraphiques en jeu dans cette présentation.

– amener à l’échange sur les liens qui existent entre tradition et modernité

– aborder la notion de culture chorégraphique en rapprochant les danses folkloriques à la technique de la danse contemporaine. L’intervenant entouré du professeur d’EPS et/ou d’un autre enseignant (Français, Histoire, arts plastiques etc…) permettra à l’élève d’expérimenter le processus de la composition chorégraphique à partir d’exercices simples autour des notions abordées dans la première partie de la journée, et à partir de la manipulation d’objets tels que les drapeaux, très présents dans l’écriture chorégraphique de ces deux pièces.

Déroulement

Durée de l’intervention par classe : 4 heures
Nombre de séances par classe: 1
Nombre de classes: une par collège pour les ateliers ‘ jusqu’à 3 classes pour la présentation dansée et la discussion Nombre d’intervenant: 1 ou 2 intervenants par classe.
Professeur impliqué: EPS, Arts Plastiques, Français, Documentaliste…
Public: les élèves des classes de la 6ème à la 3ème.

Modalités pratiques

Un gymnase ou une salle adaptée à la présentation du solo et à l’atelier chorégraphique (dim minimum 8×8) Fournir un branchement ordinateur sur une sonorisation puissante.