le dauphiné | DEC 18

Reportage : Hansel & Gretel revisité par le chorégraphe Christian Ubl au Théâtre Massalia les 23 et 24 février

H & G pour Hänsel & Gretel! Christian Ubl préoccupé par les dérives de l’alimentation dues à nos modes de consommation, revisite un des plus célèbres contes des Grimm et interroge notre rapport à la nourriture. C’est aussi pour les enfants une belle manière de plonger dans la danse contemporaine.
Aujourd’hui, nos modes de consommation alimentaire sont souvent influencés par une séduction marchande mensongère. Hänsel et Gretel y succombent à leur manière. Au départ, le conte: perdus en forêt par leurs parents alors que la disette sévit, Hänsel et Gretel découvrent une maison en pain pourvue de fenêtres en sucre et s’en nourrissent sans savoir qu’elle appartient à une sorcière qui attire les enfants afin de les manger… Sur scène: 4 danseurs parés de costumes suggestifs hauts en couleur évoluent dans un univers où la peur, le plaisir, la gourmandise, la frustration, l’abandon, le rêve colorent de manière tour à tour grotesque et inquiétante l’attrait pour la malbouffe. Être repu, nager dans l’opulence, posséder sans limite, est-ce cela le bonheur? De manière drôle et excessive, cette pièce invite les petits et les grands à n’être pas dupes des plaisirs éphémères…

Source/crédits : Fabienne Gras

CUBe est un projet chorégraphique subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur , le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Ville d’Istres. CUBe – Christian UBL est soutenu par le Forum Culturel Autrichien Paris.