TABULA RASA | 2019

pour la formation professionnelle du danseur interprète Coline

Note d’intention :
Avec ce groupe, je souhaite investir le concept philosophique Tabula rasa, selon lequel l’esprit humain naîtrait vierge et serait marqué, formé, « impressionné » (au sens d’ «impression sensible ») par la seule expérience. L’âme est ce qu’on appelle une feuille blanche, vide de tout caractère, sans idée préconçue, pour se demander ensuite : comment vient-elle à recevoir des idées ?
L’expérience en soi, n’est-elle pas l’accès direct pour accroître sa sensibilité et ses observations ?
Chez Socrate le concept tabula rasa devient un espace vierge, sans inscription. Chez Platon la tablette contenue dans l’âme joue le rôle de mémoire : elle conserve toutes les empreintes des sensations et des réflexions reçues par l’Homme afin qu’il ne les oublie pas.

En 1996, je m’installe à Istres et m’inscris à Coline pour deux ans. Quelle expérience humaine et artistique marquante ! En me plongeant dans le passé, j’ai fait littéralement et nettement table rase de mon ancienne vie. Un changement radical s’est opéré, en quittant mon pays natal et en choisissant de m’installer en France pour me plonger à corps perdu dans le monde de la danse contemporaine.

En mai 2019, j’y reviens pour créer, transmettre, partager mon travail créatif et chorégraphique. La tablette de cire vierge de Socrate devient le plateau et l’espace scénique vierge pour y inscrire la mémoire, les traces, la présence, le point zéro, l’effacement et le commencement.
Ainsi, la boucle est bouclée…

Christian UBL – juillet 2018

Création le vendredi 7 juin 2019 à KLAP Maison pour la danse à Marseille (13)

Conception & chorégraphie | Christian Ubl avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle COLINE session 18-20 :
Polonie Blanchard, Julien Chagneau, Héloïse Charcellay, Loyse Colette, Guillaume Cursio, Arthur Gautier, Paul Grassin, Jeanne Heemskerk Ogé, Timothée Aïna Meiffren, Maureen Nass, May-Li Renard, Martin Royer, Emīlija Berga et Gundega Rēdere, étudiantes de la Latvian Academy of Culture (Riga / Lettonie)
Lumière | Yann Loric en collaboration avec Christian Ubl
Musique | Tabula rasa d’Arvo Pärt, Deconstruct / Over de Fabrice Cattalano

Production | Coline

Coproduction | KLAP Maison pour la danse à Marseille

Avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France | COLINE est subventionnée par la Ville d’Istres, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Remerciements à toute l’équipe de KLAP Maison pour la danse à Marseille