COMMUNIQUÉ DE PRESSE CUBE – CHRISTIAN UBL AU SUJET DE L’ANNULATION DE REPRÉSENTATIONS DU SPECTACLE ANIMA. LE JEUDI 25 MAI 2023.
CUBe – Christian UBL, compagnie de danse contemporaine basée à Marseille aurait dû se produire pour deux représentations scolaires à la salle Philippe Noiret aux Clayes-sous-Bois (Yvelines) dans le cadre de la programmation de la saison.
Ce spectacle intitulé ANIMA est l’œuvre de Christian UBL et son équipe artistique, et était proposé aux adolescents des Clayes-sous-Bois, en lien avec l’Éducation Nationale, dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de la ville, programmé par Benjamin Boland – Directeur de la culture et de la jeunesse ainsi que la programmatrice Dominique Benaïm – Responsable de La Commanderie et de la Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Suite à un incident obscur, en dehors de notre présence, avec un édile de la ville des Clayes-sous-Bois – déclenchant une polémique inexplicable – la pièce ANIMA a vu ces deux représentations scolaires annulées.
Dans un mail adressé à la compagnie et daté du 5 mai 2023 – mail rédigé par une secrétaire en l’absence du Directeur de la Culture et de la Jeunesse Benjamin Boland – ont été évoquées des explications vagues et difficilement recevables dans le cadre d’une programmation sur la thématique du genre.
Ainsi, un grief est évoqué comme tel : « … le contenu pédagogique n’est pas adapté et le message trop difficile à entendre pour cette tranche d’âge. »
Nous parlons pour ANIMA d’un public adolescent de 14/15 ans, invité à assister aux représentations. Nous parlons d’un type de public qui, dans différentes autres villes, de tous bords politiques, a vu et éprouvé la pièce, et ce sans souffrir d’aucune contestation.
Ce que nous souhaitons affirmer aujourd’hui, c’est notre attachement le plus profond à la liberté de création et d’expression dans le respect d’une parole sensible et au service de la société. La rencontre avec la culture et les arts est indispensable pour l’épanouissement de toutes et tous, et de la jeunesse en particulier.
Afin notamment d’échanger avec cette jeunesse sur des sujets de société qu’elle traverse, qui l’interpellent, des sujets qui forment aujourd’hui le socle de notre société de demain.
Lutter contre les stéréotypes, les discriminations, favoriser l’égalité, fédérer un regard bienveillant et une écoute, c’est l’objet même d’ANIMA, dont la visée éducative doit permettre la sensibilisation des adolescent.e.s à la question du genre, de la transformation identitaire et de la tolérance pour aiguiser le regard porté à autrui et sur la différence.
Nous sommes convaincus que le propos d’ANIMA est adapté au public jeune et porte en lui les valeurs d’égalité, de tolérance et de respect que nous défendons au quotidien. Les jeunes spectateur.rice.s sont accompagné.e.s, dans leur découverte de la pièce et des thématiques qu’elle porte dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, par des adultes formés et en capacité de répondre à toutes les questions.
Nous voulons donc redire aujourd’hui toute notre confiance dans les programmateurs et programmatrices, et entendons mettre en garde contre ce genre de pratiques, qui réduisent le champ d’investigations et la marge de manœuvre du spectacle vivant.
Marseille, le 25 juin 2023 Christian Ubl – CUBe