Le chorégraphe Christian Ubl et le chercheur en jardins et paysages planétaires Gilles Clément se retrouvent pour un duo parlé-dansé en hommage à la nature.
Par Nathalie Yokel
Publié le 20/04/25
L’un a pour horizon le paysage, l’autre l’espace de la scène. Tous les deux réfléchissent à l’implication du corps dans leur environnement, et plus largement du vivant dans la création. Il y a dix ans déjà, Christian Ubl et Gilles Clément menaient une première collaboration à travers la pièce A U. Cette fois, l’auteur-paysagiste est invité à prendre la mesure du plateau par sa présence, dans un duo parlé-dansé où la question de la nature occupe une large place. Le vagabondage des espèces devient prétexte au vagabondage de l’esprit du spectateur, pris entre le récit et ses correspondances gestuelles, visuelles, et sonores.

j2mc-photo
Une vision large du vivant
Dans cette réflexion sur le vivant, la rencontre entre un homme de 50 ans et un autre de 80 apporte évidemment des perspectives de réflexion qui croisent les intimités mais placent aussi les corps dans une vision large du vivant. Raconter les espèces, raconter le climat, dire l’eau, la vie, le temps ! Christian Ubl et Gilles Clément ont inventé un espace qui joue sur les codes du spectacle et de la conférence sans pour autant s’y conformer, avec distance et humour. Ils deviennent alors deux artisans heureux d’échanger leurs pratiques et leurs questionnements, dans une adresse sincère et accessible.