À Avignon la saison froide commence avec Fest’hiver et se poursuit avec Les Hivernales, le grand festival du Centre de développement chorégraphique national, et historique !
Par Agnes Freschel
publié le 05/02/2025
Les Hivernales existent depuis 1978, et sont à l’origine, avec quelques autres, de la notion de Centre de développement chorégraphique, c’est à dire d’un lieu labellisé attentif aux compagnies fragiles, débutantes ou venant de pays en difficulté, de banlieues ou de ruralités. Attentif aux compagnies de la région, au lien aux amateurs, à la pratique de tous, à la transmission et aux jeunes publics. C’est pourquoi depuis quelques années le festival Les Hivernales commence par les HiverÔmomes, formes destinées aux enfants, et proposent, durant les vacances scolaires, des stages intensifs de toutes sortes de danse – danse escalade avec Antoine le Ménestrel, master classe avec Ambra Senatore, danse parents-enfants avec Bérénice Legrand…
Danser la journée, voir une expo, assister à une rencontre, puis aller le soir au spectacle… Les Hivernales se vivent pour toutes et tous comme un festival particulier.
Au programme
On peut cette année noter la présence affirmée de compagnies et artistes da la région : Christian Ubl ouvre le festival avec The way things go…, une pièce belle et drôle sur la répétition transformation du mouvement d’un danseur à l’autre…
PRESSE
-
La danse de l’hiver
-
Les fondus enchainés de Christian Ubl ouvrent la 47e édition des Hivernales
-
Les Hivernales | Michel Flandrin
-
Danser l’effet papillon
-
De la danse avec “The way things go”
-
LE BEAU RETOUR DE CHRISTIAN UBL
-
« The Way Things Go » de Christian Ubl
-
Christian Ubl et le cours des choses
-
Réactions en chaîne
-
Avec « The way things go », un ouragan balaiera la scène du Pavillon Noir à Aix-en-Provence