[Les Hivernales Avignon] « THE WAY THINGS GO… », Christian Ubl combine les corps dans une musicalité festive

Le festival Les Hivernales présente sa 47ème édition du 30 janvier au 15 février 2025, un événement fédérateur au coeur de l’hiver en Avignon qui met en lumière la danse.

Par PAULA GOMES
Publié le 09/02/25

En ouverture, la pièce The Way Things Go… de Christian Ubl fait salle comble au Théâtre Benoît XII. La création réunit six interprètes et un musicien dans une partition riche et étonnante. Le chorégraphe s’est inspiré du film Der Lauf Der Dinge (le cours des choses) des deux plasticiens suisses Peter Fischli et David Weiss. Durant 30 minutes dans un effet domino, on y voit des chutes d’objets hétéroclites, des glissements avec une succession de mouvements, contacts et des réactions en chaîne, combinés à quelques effets chimiques et de la pyrotechnie. Un point de départ intéressant pour un travail chorégraphique qui offre d’infinies possibilités d’explorations et d’interprétations à travers les corps en mouvements. Le spectateur a quant à lui la possibilité d’observer une forme originale, de saisir l’importance du geste déclencheur dans « le cours des choses », les actions et les hasards poétiques de la vie. Une invitation de Christian Ubl adressée à chacun de nous pour agir urgemment pour le changement, aussi bien à titre individuel que tous ensemble.

Sur la scène du théâtre à gauche, des rectangles blancs posés en demi-cercle comme des dominos et sur la droite une batterie et autres instruments dont le musicien-compositeur Romain Constant jouera avec brio pour habiller les différentes séquences ou souligner ici et là un mouvement ou les actions des corps dansants permettant ainsi un dialogue et une unité de par sa gestuelle et son interprétation inédite.

J2MC-photo

À l’instar du film de 1987, les danseur.euses Émilie Cornillot, Marion Dechanteloup, Yoann Hourcade, Hannah Le Mesle, Martin Mauries et Baptiste Ménard tout de noir vêtu entrent dans la lumière à la manière des acteurs montrant à la fois leur singularité et l’énergie qui les anime, accompagnés par une musique en live bien rythmée. Ils entrent en contact, virevoltent, établissent de multiples liens et redessinent sans cesse les contours de l’espace dans une danse itinérante et musicale. Elans de joie et de liberté, farandoles singulières, rires et drôleries sonores alternent avec quelques moments plus inquiétants et de résistance, tout en maintenant l’attention du public. La vie incarnée au plateau avec de belles métaphores et des jeux de lumière. Il faut saluer la générosité des artistes tout au long de cette performance. Une traversée joyeuse et inattendue où la poésie, la douceur, les sentiments partagés font vibrer et communier le groupe et les spectateurs en une fête lumineuse grâce aux effets pyrotechniques qui prolongent la magie.

j2mc-photo

CUBe est un projet chorégraphique subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur , le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Ville d’Istres. CUBe – Christian UBL est soutenu par le Forum Culturel Autrichien Paris.