Le jardin en mouvement de Gilles Clément
A l’affiche du Festival Mimos à Périgueux, « Vagabondages & conversations » est un dialogue fécond entre le paysagiste Gilles Clement et le chorégraphe Christian Ubl.
Par Philippe Noisette
Publié le 02/07/25
A croire que le jardinage conserve.
Gilles Clément ne fait vraiment pas ses 82 ans.
Il arrive sur le plateau, sourire en coin, esquisse quelques pas et vous emporte dans son univers de végétaux et autres racines.
« Vagabondages & conversations », conçu par le chorégraphe autrichien installé en France, Christian Ubl, na pas la prétention de refaire le monde à l’heure des changements climatiques. Mais en laissant le plus souvent la parole à Gilles Clément, ingénieur et paysagiste vedette, ce pas de deux a de quoi charmer le public du Festival Mimos, comme celui de June Events en juin dernier. On en ressort même plus intelligent
Il est question de voyages et de jardin planétaire. La danse devient alors le fil conducteur du propos.
Christian Ubl joue les candides, déplie une gestuelle un rien convenue, puis entraine son ainé dans une drôle de farandole de drapeaux, histoire de dire que la nature, elle, ne connait pas de frontières. Il en est ainsi de l’edelweiss, plante connue des montagnes d’Autriche mais tout aussi référencée du côté de l’Himalaya il y a 10.000 ans. Sauf qu’entre-temps, la fonte des neiges a changé la donne.

j2mc-photo
Contrepoint
« Vagabondages & conversations » a des allures de conférence dansée que l’esprit malicieux de Gilles Clément accompagne de commentaires érudits. En contrepoint, Christian Vol parvient à mettre les mots en mouvement, troquant son short jaune de touriste pour une cape façon Loïe Fuller, la célèbre créatrice des danses serpentines. Notre jardinier rebondit une fois de plus car à ses yeux « la danse est une mise en jeu du corps, donc du vivant, qui fait écho à la biologie ».
Les deux hommes avaient déjà collaboré il y a dix ans sur la pièce « A.U. ». Leurs retrouvailles n’en sont que plus touchantes. Finalement, Gilles Clément nous donne sa définition du jardin: « Un territoire mental d’espérance. » On sort alors du théâtre définitivement comblé.
« Vagabondages & conversations », le 3 juillet au Festival Mimos, www.odyssee-perigueux fr.
En tournée à la rentrée.