V&C | Un Fauteuil Pour l’Orchestre

Vagabondages & Conversations, de Christian Ubl et Gilles Clément, KLAP Maison pour la danse, Marseille

Par Nicolas Brizault-Eyssette
Publié le 16/01/2
5

Sur scène, oui, avec nous, tous ensemble pour ces Vagabondages & Conversations que vont nous offrir Gilles Clément et Christian Ubl, à travers toute la France, un soir ici, un soir, là. Pour parler du paysage, raconter la vie des graines, leur histoire, quand elles peuvent ou décident de pousser, ont envie de germer, de s’ouvrir et voir ce qui se passe autour d’elles. Rien d’une vraie émission de radio, même si on fait semblant, plutôt un échange de joie tendre, de la danse (à la radio, rendez-vous compte…).
Gilles Clément est donc le véritable invité de la fausse Radio France Futur (RFF), et avec l’animateur, ils racontent, s’amusent et expliquent ce que le terme paysage veut dire. Gilles Clément, montre comment on peut faire tout remuer. Sur Terre, ce tout petit machin rond, le temps, l’eau, le vivant se promènent où ils veulent, comme ils veulent. Oui, regardez les hommes, c’est ce qu’ils font, alors pourquoi pas les Edelweiss ou les pissenlits ?
Régulièrement, dans cette émission étrange, ces deux hommes se mettent à danser, avec des mouvements lents et répétés qui illustrent le mouvement naturel, l’échange entre la Terre et tout ce qui grouille sur elle. La Terre et la Nature ? Pourquoi pas, et c’est un peu lent devant nous, comme sur Terre. Bien sûr Gilles Clément n’est pas un danseur et comment lui en vouloir, mais ces répétitions infinies, longues, finissent par donner envie de souffler très fort, faire rebondir toutes les graines, passer à une autre. Mais cette simplicité montre la naissance du paysage, tout se répète ici où là, indéfiniment. C’est la vie elle-même. Alors on ne va pas râler…
Vagabondages & Conversations n’est pas vraiment un « spectacle » comme on dit ici ou là. Ni un cours. De jolis tabliers bleus comme costumes, un décor qui apparaît presque tout seul, pas besoin de falbalas, la vie est là, Gilles Clément et Christian Ubl nous en parlent et nous font du bien, les mains tendues. Un petit conseil : ouvrez les yeux, sentez, faites attention, regardez comme c’est beau, vivant, multiple. La Terre en somme.

Camille WEHRLE

Gilles Clément est, comment dire, une multitude à lui tout seul ? Oui, il est concepteur paysagiste, écrivain, jardinier ingénieur horticole, jardinier, admirateur de ce qui pousse, de ce qui vit. Il est également professeur émérite à l’École Nationale supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). Bien plus encore, il suffit de le voir sur scène, avec cette création nouvelle, cette envie de paysage, de passage. Christian Ubl, lui aussi est multiple, aucun doute là-dessus, et fonde notamment CUBe en 2005 pour donner un cadre à toutes ses recherches chorégraphiques. Le jardin en mouvement, l’un des thèmes favoris de Gilles Clément, prouve bien qu’ils étaient faits tous les deux pour travailler ensemble. Ils se sont rencontrés il y a plusieurs années et, de tous leurs échanges sont nés ces Vagabondages & Conversations, entre eux, avec le public, sérieux bien entendu, tabliers bleus obligent, mais avec une gaîté première, ça pousse. Ce spectacle est sorti de toutes ces notes prises lors de leurs « conversations vagabondes », puis, graines après graines pourrions-nous dire, un spectacle est né. Le terme spectacle n’est pas vraiment juste, il faudrait parler du partage de leurs idées, idées vivantes sur la façon dont certains végétaux se sont créés, pendant des milliers d’années, sur le chaud caillou mouillé sur lequel nous sommes aussi et que nous avons appelé la Terre, qui se la joue alors qu’elle devrait faire gaffe aux vivants, dangereux insectes à sang chaud. Ils nous parlent de l’auto-invention de la plante carnivore, du rôle du ciel, des drapeaux qui jouent aujourd’hui le rôle de vie et de mort. Et s’amusent avec les chansons divines, telles que Sous le soleil exactement, Secret Garden, La Vida…
On se demande parfois si les deux devant nous ne sont pas des boutures en goguette, déguisées en girafes solaires. Pourquoi pas, allez savoir…

Tournée 2025-2026
21 janvier
: KLAP, maison pour la danse, Marseille
7 juin 2025 : Festival June Events – Atelier de Paris CDCN, Paris
3 juillet 2025 : Festival Mimos, Périgueux
18 novembre 2025 : Théâtre du Fil de l’eau, Pantin
21 novembre 2025 : Théâtre de Suresnes Jean Vilar
2-3 décembre 2025 : Théâtre Durance, Les Lauzières, Château-Arnoux-Saint-Auban
25-26 février 2026 : L’Arc – scène nationale Le Creusot

De & avec Christian Ubl (conception et chorégraphie) et Gilles Clément (textes)
 Mise en lumière, regard extérieur Laurie Fouvet 
Univers sonore et régie son Jordan Dixneuf en relais avec Antoine Perrin 
Costumes, accessoires Pierre Canitrot
 Regard extérieur scénographie Claudine Bertomeu
 Production et diffusion Cécile Vernadat
 Administration Pascale Baudin
Production 
CUBe association coproduction CDN Drôme Ardèche – La Comédie de Valence dans le cadre de l’appel à projet A.R.T ; la Maison Danse CDCN Uzès ; Atelier de Paris CDCN ; Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin soutien Le Théâtre Durance Scène Nationale de territoire(s), La Briqueterie CDCN du Val de Marne, Centre des Arts – Enghien les Bains, le 104 Paris création à KLAP Maison pour la danse, Marseille

CUBe est un projet chorégraphique subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur , le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Ville d’Istres. CUBe – Christian UBL est soutenu par le Forum Culturel Autrichien Paris.