Quand le jardinier-écrivain Gilles Clément et le chorégraphe Christian Ubl nous racontent le vivant sur scène.
Par sceneweb.fr
Publié le 19/12/24
Tous deux artisans patients, Gilles Clément et Christian Ubl savent observer la transformation d’un germe en une création par le vivant. Chacun d’eux aime arpenter son propre terrain de jeu : le jardin pour l’un, et pour l’autre l’espace scénique.
Dans Vagabondages & Conversations, leurs parcours se rejoignent pour évoquer le vivant. Deux écritures, deux pratiques et deux identités cherchent un ailleurs nouveau, hybride.
Avec humour et délicatesse, ils nous parlent de transformation, d’adaptation et de migration via le « brassage planétaire » cher à Gilles Clément, cette « agitation incessante » des flux autour de la planète – vents, courants marins, transhumances animales et humaines, par lesquels les espèces véhiculées se trouvent constamment mélangées et redistribuées.
Sur scène, un récit sensible et fort, entre deux hommes d’âge et de génération différentes (respectivement 80 et 50 ans), qui souhaitent œuvrer au présent.
Camille WEHRLE
De & avec Christian Ubl (conception et chorégraphie) et Gilles Clément (textes)
Mise en lumière, regard extérieur Laurie Fouvet
Univers sonore et régie son Jordan Dixneuf en relais avec Antoine Perrin
Costumes, accessoires Pierre Canitrot
Regard extérieur scénographie Claudine Bertomeu
Production et diffusion Cécile Vernadat
Administration Pascale Baudin
Production
CUBe association coproduction CDN Drôme Ardèche – La Comédie de Valence dans le cadre de l’appel à projet A.R.T ; la Maison Danse CDCN Uzès ; Atelier de Paris CDCN ; Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin soutien Le Théâtre Durance Scène Nationale de territoire(s), La Briqueterie CDCN du Val de Marne, Centre des Arts – Enghien les Bains, le 104 Paris création à KLAP Maison pour la danse, Marseille