CHRISTIAN UBL, LA SAISON DU CARNAVAL

Christian Ubl, La cinquième saison, Chateauvallon-Liberté, 28 janvier 2022

*

Le festival Danse Danse Danse! est organisé par la Scène nationale Chateauvallon Liberté en janvier-février à Toulon. Il permet de découvrir l’effervescence et la diversité de la création chorégraphique du Var et des Bouches-du-Rhône.

*

Quatrième des huit spectacles proposés, La Cinquième Saison est une pièce pour sept danseurs, un DJ, un chanteur lyrique, un vidéaste et un public masqué.

Dès le début les danseurs jouent avec le public (doublement!) masqué en le filmant et en projetant son image sur l’écran en fond de scène. L’image projetée et la musique live concourent à l’impression d’immersion. Sur scène les danseurs, souvent proches, communient et nous emportent dans le tourbillon de la fête dans une sorte de rituel et de procession. Les masques brouillent la réalité et déforment notre perception, tout comme les grands pans de plastique transparents derrière lesquels les danseurs viennent jouer; à la fois rideau et prisme déformant.

Le spectateur retrouve dans La Cinquième Saison les traits caractéristiques du carnaval: l’excès, l’exubérance, la fantaisie, la licence, la vitalité, le masque, les couleurs, le partage et l’aspect participatif, ainsi que la notion de représentation, de ce que l’on me donne à voir. Le chorégraphe nous laisse nous interroger sur les grands de ce monde dont les masques laissent ensuite la place à des masques de clown.

© Laurent Philippe

Les tableaux différents d’un carnaval moderne et revisité se succèdent. Une belle immersion dans la fête!

Retour en images par Stephane Barré