A U

Comme clôture à son cycle chorégraphique sur le vivre ailleurs,
Christian Ubl ajoute ce troisième volet pour questionner
la différence comme élément constitutif de l’identité.

A U – Un code signifiant l’Autriche pour l’un, l’Australie pour l’autre…
Paradoxe ! L’Autriche est un petit pays couvert en grande partie par les Alpes tandis que, à l’autre bout du monde, l’Australie est un pays immense disposant d’étendues désertiques à perte de vue.
Cocasse ! Souvent, les courriers postaux sont détournés de leur destination et acheminés par erreur en Australie plutôt qu’en Autriche. Et vice-versa.

Le projet de créer une pièce commune nommée A U implique une randonnée artistique en deux mouvements. Elle sera portée par deux acteurs aux cultures différentes, tous deux expatriés et vivant en France.

 Leur désir commun est de mettre en partage avec le public un récit artistique unique, nourri de deux parcours fortuits amorçant la constitution d’une identité inédite.

Deux cultures, deux parcours d’artistes, deux langages, deux mondes… mais au final : une pièce unique traduisant des actions, des situations, des postures, des états de corps, des écritures corporelles et scéniques – abstraites ou décalées – qui sont au service d’une identité secrète. Leur langage pourra frôler l’étrange ou l’inexplicable, comme ces situations parfois traversées donnant plus envie de rire que de pleurer… A U !

culture

Les lois de « la nature de A U » seront-elles exotiques ?
Comment des individus issus de cultures et de lieux différents
peuvent-ils récréer un paysage commun dans lequel évoluer
et perdurer ensemble ?
De quoi serons-nous témoins ? Dans quel paysage évoluerons-nous ?
Qui serons-nous, que serons-nous ?
Que restera-t-il dans les mémoires collectives et culturelles ?
Sous quelle forme ?

A U ne donnera pas à voir la représentation d’une mixité de cultures juxtaposées mais le résultat d’une refonte de racines autrichiennes et australiennes. Dans A U, subsisteront les traces de temps anciens, de résidus de codes et de clichés connus, mais elles ne seront pas situées à une place conventionnelle.

 Le choc des représentations conduira à emprunter des chemins détournés, tantôt ceux de l’absurde, tantôt ceux du burlesque, permettant de questionner le dogme de la déculturation-adaptation.

Quelle valeur accorder aux clichés représentatifs des cultures ? Sont-ils en adéquation avec notre temps ou sont-ils désuets, de simples reliques, l’image de symboles, de traditions dépassées mais non encore tombées dans l’oubli ?

Ont-ils une valeur partagée entre l’usager accoutumé à un cadre de vie et un observateur distancé débarquant dans le paysage ?

Le projet A U a pour ambition de créer un espace poétique inédit et de révéler une situation hors contexte, un espace à la fois riche, fragile, plein de force, de surprises et d’imprévus. En creusant la notion de l’ailleurs, une volonté émergera : celle d’édifier de nouvelles fondations artistiques. C’est ailleurs qu’il faut chercher l’origine.

– Encore plus?
A U oui ! voir la version 8 min

09 & 10 NOVEMBRE 2017
A U | Théâtre la passerelle scène nationale des Alpes du sud GAP (FR)

15 ou 16 SEPTEMBRE 2017
A U | les Plateaux CDC la Briqueterie (FR)

28 AVRIL 2017
A U | CCN de Tours

22 MARS 2017
A U | Festival Le Printemps du Sévelin, Théâtre Octogone, Pully/Lausanne (CH)

17 MARS 2017
A U | Théâtre Durance, Château-Arnoux-St-Auban (FR)

05-06 JANVIER 2017
A U | présentation du projet dans le cadre du groupe des 20 à Clermont-Ferrand (63)

18 SEPTEMBRE 2016
A U | Festival Constellations – Toulon (13)

DISTRIBUTION

Chorégraphie et interprétation
Christian Ubl et Kylie Walters
Musique
Seb Martel
Assistance mise en scène & régie son
Fabienne Gras
Collaboration artistique/paysagiste
Gilles Clément (paysagiste, écrivain)
Collaboration artistique
Ingrid Florin
Création lumière
Jean Bastien Nehr
Costumes
Aline Courvoisier

CUBe association (FR) | production
coproduction
KLAP Maison pour la Danse, Marseille (FR), Ballet National de Marseille (FR), Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai, Marseille (FR), CDC Le Pacifique – prix coproduction (Re)connaissance 2014, Grenoble (FR)
Aide à la résidence
Trois C-L Luxembourg (L) – CDC Le Pacifique, Grenoble (FR) – Théâtre de l’Olivier, Istres (FR) – Théâtre Paul Eluard, Choisy-Le-Roi (FR) – KLAP Maison pour la Danse, Marseille – résidence de finalisation 2015 (FR)

soutiens (FR / AT / CR /CZ )
DRAC aide à la compagnie Provence-Alpes-Côte d’Azur | Département des Bouches-du-Rhône | Conseil régional PACA (CAC Danse) | Forum culturel autrichien  Paris | Ville de Marseille | Le Merlan scène nationale de Marseille (prêt de studio) |  Ambassade d’Autriche, Luxembourg | Forum culturel autrichien Zagreb | collaboration avec le forum culturel autrichien Prague

Cie Ornithorynque (CH)
coproduction
Théâtre du Grütli, Genève (CH)
soutiens
Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture | Organe genevois de répartition de la Loterie Romande | Ambassade d’Australie, Benelux / Luxembourg | CH