DIE WELT

Mouvement brusque

PAR IRMELA KESTNER

Le célèbre festival international « Tanz Bremen » s’appuie sur de nouvelles formes de chorégraphie

Le regard surréaliste, qui secoue les perspectives de manière somnambulique, contraste fortement avec la netteté du mouvement : outre la danse et le théâtre, le jeune chorégraphe espagnol Marcos Morau s’est aussi occupé de photographie. Le résultat est un théâtre dansé de présence picturale, obsédant, expressif, mystérieux. Avec sa compagnie La Veronal, il fait parler de lui depuis deux ans le milieu de la danse en Europe, ce qui lui a valu des engagements d’invités pour des théâtres renommés. L’étoile filante vient d’enrichir le répertoire de l’ensemble avant-gardiste Carte Blanche de Bergen, en Norvège, avec sa dernière œuvre « Edvard ». La première acclamée y a eu lieu le 15 janvier, coproduite par le Festival Tanz Bremen. Carte Blanche ouvrira désormais le festival au Théâtre de Brême sur la Goetheplatz le 6 février avec la première allemande de la chorégraphie sur la vie et l’œuvre du peintre norvégien Edvard Munch…

…Participer et participer est la devise. « Identité, tolérance, curiosité. Ce sont les thèmes actuels », Sabine Gehm esquisse les leitmotivs du festival. La question brûlante se pose qui appartient et qui n’appartient pas. « La danse en particulier a redécouvert et développé des formes de construction communautaire. » Après la période de sécheresse d’un art de la danse conceptuel influencé intellectuellement, la danse contemporaine embrasse aujourd’hui même la danse folklorique – quoique de manière critique. L’Autrichien Christian Ubl, basé en France, était un danseur de salon médaillé jusqu’à ce qu’il découvre la danse contemporaine. Avec sa compagnie CUBe, il célèbre la culture de son pays d’origine en s’intéressant à toutes sortes de comportements nationaux. Quiconque a vu pour la dernière fois Ubl dans l’adaptation Casse-Noisette de David Wampach « Cassette » peut imaginer que « Shake it Out » n’en sera pas moins grotesque, drôle et provocateur. Ensuite, Ubl conviera le public à un « Folksbal ».

CUBe est un projet chorégraphique subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur , le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Ville d’Istres. CUBe – Christian UBL est soutenu par le Forum Culturel Autrichien Paris.