Avignon : le danseur Christian Ubl cueille la chance au vol dans les arbres
De: Rosita Boisseau
Le chorégraphe inclassable et fantaisiste fait équipe avec le mentaliste belge Kurt Demey dans « Garden of Chance »
Rien ne fait peur au danseur et chorégraphe Christian Ubl. Dans le cadre de l’opération Vivre le Sujet, pilotée par la SACD, cet artiste au profil joyeusement inclassable fait équipe avec le mentaliste belge Kurt Demey dans Garden of Chance. « On ne se connaissait pas avant cette proposition et on a réussi à trouver un espace commun, explique-t-il. Il s’agit d’un lieu accueillant qui laisse la place à l’étonnement. Il va y avoir une roue de la fortune, une pelouse décalée, on y parlera hormones, on y jouera aux dés et aux cartes, on déchirera des photos. La chance est le fruit qui pousse dans nos arbres. »
Avec ce nouvel opus, drôle, fantaisiste, subtilement participatif, ce militant pour« une danse ouverte, sensible et universelle », risque de secouer le cocotier de tout ce que l’on croit savoir sur la danse contemporaine. Il faut dire que le trajet de Ubl, né en Autriche, installé en France en 1996, compile les expériences les plus paradoxales. Patineur artistique de compétition entre 9 et 14 ans, il devient ensuite expert en danses latines et court les championnats mondiaux dans l’équipe nationale d’Autriche jusqu’à 22 ans. Parallèlement, ce roi du cha-cha-cha, de la rumba et du paso doble, étudie aussi la gastronomie hôtelière tout en fréquentant le fameux festival de danse contemporaine Impulsztanz, à Vienne. Déclic. Dans la foulée, il engrange des stages auprès de Raza Hammadi, Serge Ricci, cavale pour se former entre Budapest, Nantes et New York. Il atterrit finalement à Istres en 1997 où il suit la formation Coline. Vite, il devient interprète pour Michel Kelemenis, puis Thomas Lebrun avec lequel il collabore pendant dix ans, David Wampach.
© Christophe Raynaud de Lage
Depuis 2005, à la tête de la compagnie CUBe, il navigue entre spectacles comme le très aventureux May you live in Interesting Times (2005) et les projets singuliers tel How Much ? (2015), une création in-situ dans deux grands magasins abandonnés pour des étudiants, au Caire. Artiste-associé au Centre de Développement chorégraphique La Briqueterie jusqu’en 2020, il se fait connaître en 2014 avec Shake it out, pièce pour cinq danseurs et deux musiciens dans laquelle il travaille au corps la question de l’identité culturelle européenne sur un tapis de drapeaux de tous les pays. Cette pièce a reçu le prix du jury au concours (Re) connaissance, en 2014.
« J’ai longtemps été tiraillé entre mes origines populaires et ma formation contemporaine, confie-t-il. J’ai commencé à fouiller mon identité à partir de 2010 dans le solo intitulé I’m from Austria like Wolfi. J’ai renoué avec la tradition, le folklore, la peinture autrichienne comme celle de Klimt et de Schiele. Petit à petit, je me suis réconcilié avec ce que je suis en affirmant un travail sur la rythmicité, l’expressivité, la sensualité et l’ironie. » Un bouquet Ubl qui fleurira dans Garden of Chance.
Garden of Chance, de Kurt Demey et Christian Ubl. Vivre le Sujet, du 17 au 23 juillet. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph.
cubehaus.fr/garden-of-chance-2019/
PRESSE
-
Le Dauphiné Libéré | 20-01-23
-
GOC | Haubourdin
-
La Provence | 14.12.21
-
DANSER canal historique | 3 août 2021
-
La Provence | 28 juillet 2021
-
Ventilo | 27 juillet 2021
-
Critiphotodanse | 11-02-20
-
Le Monde | Avignon 2019
-
Toute la culture | Clown et grande illusion
-
Inferno magazine | Avignon 2019
-
« Vive le sujet »: c’est le cas de le dire !
-
Propos recueillis