masrawy.com

بالصور.. مهرجان « نسيم الرقص » ينطلق في شوارع الإسكندرية

Le festival « Naseem Al-Dukas » dans les rues d’Alexandrie

Alexandrie – Mohamed Ahmed et Mohamed Amer:

Jeudi, dans les rues d’Alexandrie, le festival « Danse Danse » de la danse contemporaine dans les lieux publics a eu lieu à sa cinquième session, du 16 avril au 2 mai, dans divers lieux du centre-ville d’Alexandrie, avec la participation d’équipes égyptiennes et étrangères.

La journée d’ouverture a débuté par deux expositions franco-égyptiennes, la première étant une exposition individuelle intitulée « Un jour, combien de temps pour toujours », qui s’est tenue dans le couloir de Sajad Damanhour Street Fouad, dirigé par Karima Mansour, tandis que la seconde exposition intitulée « Combien? » »À l’intérieur des quartiers généraux des boutiques Hanu, dans le quartier de Mansheya, avec la participation de Christian Opel et des étudiants du Centre de danse contemporaine du Caire.

Yasmine Hussein, l’un des organisateurs du festival, a déclaré que « Dance breeze » est un festival innovant dans le domaine de la conception de danses multi-types à Alexandrie, un laboratoire d’écriture, de recherche et d’expérimentation axé sur la danse, le corps et le mouvement.

Elle a ajouté que, depuis 2011, elle s’appelle Festival «breeze dance». Des artistes égyptiens et étrangers se consacrent à la création et à la conception de danses dans des lieux publics et des lieux alternatifs et innovants non traditionnels d’Alexandrie.

Elle a noté qu’au cours des sessions précédentes, le festival avait réussi à attirer environ 3 000 habitants de la ville et le public permanent rassemblé par le festival, à travers des présentations et des événements organisés dans le cadre du festival.

Elle a expliqué que « Nasim Al-Dukas » souhaite célébrer sa cinquième session cette année, afin d’honorer les femmes dans un programme riche et varié, soulignant que le travail de trois créateurs de danse spéciaux doit être honoré, à savoir Nazareth Al-Azza d’Algérie, Anne Leptard de France et Karim Mansour d’Egypte. La danse des femmes égyptiennes est conçue par le concepteur de danse égyptienne Mohamed Fouad